Entre la baisse de revenu et les besoins qui augmentent, les seniors doivent trouver un moyen de s’acquitter de leurs charges tout en préservant une certaine qualité de vie. Parmi les postes de dépenses les plus importants pour un couple de retraités, on retrouve la mutuelle santé dont la cotisation est élevée puisqu’elle comporte plusieurs garanties. Prises individuellement, les mutuelles seniors sont onéreuses, cependant un contrat commun pour couple permet de réduire significativement la note.
Pourquoi opter pour une mutuelle senior pour couple ?
En matière de santé, plus l’âge avance, plus les besoins augmentent. Arrivée à la retraite, les seniors ont tendance à payer plus cher leurs couvertures santé. Et pour cause, ils sont plus sujets à des pathologies cardiovasculaires, des douleurs articulaires, des problèmes dentaires, auditifs ou optiques. Le vieillissement du corps apporte son lot de problèmes de santé et le risque que la personne tombe malade est élevé. Les besoins en matière de soin augmentent donc irrémédiablement lorsqu’on atteint un certain âge. Cependant, en tant que retraités, le pouvoir d’achat des seniors ne sont plus les mêmes que lorsqu’ils étaient dans la vie active, ce qui rend difficile la recherche d’une couverture santé optimale. Pour répondre aux besoins des seniors, les compagnies d’assurance leur proposent une mutuelle individuelle spécifique qui inclut les garanties qui leur sont essentielles tout en considérant leur capacité financière. Quoi qu’il en soit, le tarif d’une telle mutuelle reste tout de même élevé lorsqu’on le multiplie en deux. D’une manière générale, un couple de retraités paye environ 200 euros par mois pour leurs mutuelles, ce qui représente à peu près 7 % de leur ressource. Pour remédier à ce problème, il existe une solution qui permet de bénéficier d’une ristourne et ainsi réduire le montant des cotisations : le contrat commun pour couple.
Réduire ses dépenses de santé avec le contrat commun pour couple
Le principal intérêt du contrat commun pour couple de retraités réside dans le fait qu’il est possible de bénéficier d’une réduction de cotisation si les deux conjoints adhèrent ensemble à une couverture santé auprès d’un même assureur. Le couple peut donc profiter d’une réduction allant de 5 à 10% dans le cas où ils optent pour un contrat commun. Par ailleurs, la mutuelle commune est aussi l’occasion de se recentrer sur les besoins réels en matière de soin. En effet, un contrat individuel offre plus de garanties spécifiques à chacun des conjoints, tandis qu’un contrat commun aura tendance à couvrir les besoins urgents pouvant concerner en même temps les deux époux. Pour bien choisir son contrat commun, il est conseillé de prendre une garantie performante en matière d’hospitalisation. Par la suite, il est également important de se focaliser sur les soins optiques, dentaires et auditifs, le dépassement d’honoraires et le remboursement des traitements. Les mutuelles seniors proposent aussi des garanties spécifiques comme la prise en charge des médecines douces.
Mutuelle commune pour seniors : quelles conditions ?
La mutuelle commune est destinée à réduire le montant des cotisations d’assurance individuelle qui sont généralement élevées. Pour profiter de la réduction toutefois, il existe des conditions à respecter. Pour commencer, les conjoints doivent avoir des besoins analogues en matière de soins. L’ajout d’une garantie spécifique à l’un d’eux va en effet engendrer un surcoût sur l’ensemble des couvertures, et ce même si la garantie ne servira qu’à un des deux assurés. Il arrive que ce surcoût dépasse la réduction accordée par l’assureur, dans ce cas la mise en commun des mutuelles ne sert à rien. Par la suite, il est également préférable que le couple soit dans la même tranche d’âge acceptée par la compagnie d’assurance. S’il se trouve que l’un des époux est largement plus âgé que l’autre, ce facteur risque de générer une majoration de la prime d’assurance pour le contrat commun. En effet, lors de la tarification, ce n’est pas l’âge moyen du couple qui est pris en compte. Les risques qu’ils représentent sont évalués séparément et les tarifs correspondants seront ensuite additionnés. Avant d’envisager un contrat commun, il est donc judicieux de déterminer s’il est plus avantageux que des contrats individuels.