Les EPHAD et les maisons de retraite sont des établissements d’hébergement à vocation d’accueillir les personnes âgées. La différence entre chaque structure concerne le type de seniors pouvant y être hébergé et la prise en charge offerte.
Maison de retraite : de quoi s’agit-il ?
Comme son titre l’annonce, la maison de retraite est une structure d’hébergement qui s’adresse aux personnes âgées. Selon l’INSEE, il en existerait près de 10 000 aujourd’hui en France. Ces maisons de retraite se déclinent en deux catégories : les structures non médicalisées et les établissements médicalisés.
Ouvertes aux personnes autonomes ou semi-autonomes, les maisons non médicalisées se présentent sous la forme de résidences collectives dans lesquelles les pensionnaires disposent d’appartement individuel. Parmi les plus connus figurent les résidences-autonomies, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées ou encore l’accueil du jour. Ces centres sont dotés de différents espaces et offrent une foule de services : bibliothèque, restaurants, blanchisserie, piscine, salles de sport, etc. La plupart des retraités choisissent de s’installer dans ces lieux afin d’éviter l’isolement et la solitude. Les maisons de retraite prodiguent un environnement équilibré où ils vivent entourés et leur offrent un confort de vie grâce aux nombreuses commodités existantes.
Les établissements médicalisés pour leur part, sont non seulement, dotés d’un système d’hébergement, mais aussi de toute la logistique nécessaire pour prendre en charge des seniors en perte d’autonomie ou développant des maladies comme l’Alzheimer. Ils sont équipés de matériels médicaux et s’entourent de professionnels de la médecine (médecins, aides-soignants, infirmiers, etc.). Dans la catégorie de ces maisons médicalisées se trouvent les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Vous l’aurez compris. Un EHPAD n’est autre qu’une maison de retraite dotée d’une équipe soignante qui s’occupe d’offrir une assistance permanente aux résidents pour leur santé et leur bien-être. En France, il existe près de 7000 EHPAD qui accueillent entre 50 et 120 résidents chacun. Les lieux s’adressent surtout aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie et ayant besoin d’une aide-permanente dans les actions à faire au quotidien. S’ils sont publics, ces établissements ne peuvent pas recevoir plus de 87 pensionnaires, mais ont l’avantage d’offrir des coûts abordables bien que le délai d’adhésion soit très long. Les EHPAD privés pour leur part procurent des services plus variés et un confort plus optimisé. Les chambres sont plus grandes et les infrastructures sont à la pointe. Ces prestations luxueuses justifient les tarifs élevés pratiqués au sein de ces structures. En effet, la fourchette de prix peut aller de 1500 euros à 7000 euros par mois pour les résidences les plus hauts de gamme.
À noter que certains EHPAD sont dotés d’unités spécialisées prenant en charge des maladies comme le Parkinson ou l’Alzheimer. L’équipe médicale est composée de professionnels spécialisés dans leur domaine : généraliste, cardiologue, kinésithérapeute, etc. En parallèle aux soins médicaux, une assistance complète est fournie aux résidents : la restauration, la blanchisserie, l’entretien des chambres, l’animation. Pour pouvoir entrer dans un EHPAD, le niveau d’autonomie d’un senior doit être déterminé par le biais du calcul du GIR. La famille, le senior et le médecin doivent ensuite remplir un dossier unique d’adhésion pour trouver l’établissement adapté aux besoins du senior. Si une place est disponible dans l’EHPAD, l’entrée est effective.