Lorsqu’on a atteint un certain âge, le choix de la mutuelle santé devient un sujet délicat. Dans le cas des seniors, les revenus baissent tandis que les dépenses de santé augmentent. Ils ont donc besoin d’une mutuelle qui soit suffisamment couvrante et qui soit en même temps dans leurs budgets. En matière d’assurance santé, les compagnies fixent librement leurs tarifs. Le prix peut alors varier selon les contrats.
Mutuelle senior : combien ça coûte ?
Le prix d’une assurance santé pour senior varie selon le niveau de couverture dont l’assuré souhaite bénéficier. Plus les garanties sont importantes, plus le prix du contrat augmentera. Arrivée à un certain âge cependant, la santé devient primordiale dans la mesure où les personnes âgées sont plus sujettes à des pathologies en tout genre. Pour la plupart, il est plus que nécessaire de bénéficier d’une couverture santé optimale, mais qui dit mutuelle bien couvrante, dit prime d’assurance élevée. Pour profiter d’une mutuelle qui couvre suffisamment, mais qui reste le moins cher possible, les seniors sont donc obligés de se concentrer sur les postes de soins les plus importants comme l’hospitalisation, les soins dentaires, optiques et auditifs ou encore les frais de consultations des médecins spécialistes. La prime d’assurance santé pour senior peut varier considérablement en fonction du niveau de couverture souhaité. À l’année, il a été établi que le coût d’une telle mutuelle peut aller de 900 euros pour une prise en charge faible à 2 500 euros pour une assurance plus protectrice.
Quels critères de tarification d’une mutuelle senior ?
En dehors du niveau de couverture souhaité par l’assuré, plusieurs autres critères viennent influer sur le prix du contrat, notamment le sexe et l’âge de la personne concernée. En réalité, tous les critères qui permettent à l’assureur d’évaluer les risques pour son assuré de tomber malade peuvent servir à déterminer le montant des cotisations, que ce soit sa catégorie socio- professionnelle, la zone géographique où il vit ou encore les activités physiques qu’il pratique. D’une manière générale, les seniors payent plus cher leur assurance que les jeunes en raison de leurs besoins élevés. D’autres paramètres liés au contrat sont également de nature à déterminer le tarif d’une mutuelle santé. Si l’assuré va par exemple ajouter des garanties optionnelles à sa formule, son prix va forcément grimper. Par ailleurs, il faut savoir que les compagnies d’assurance prélèvent des frais de gestion qui seront inclus dans le tarif pratiqué. Le seul moyen de connaitre avec précision le coût d’une mutuelle senior est de faire une demande de devis.
Comment obtenir des devis mutuelle santé senior ?
Les comparateurs de mutuelles senior en ligne sont en mesure de fournir des devis personnalisés en quelques minutes pour permettre au senior d’avoir une vue d’ensemble des propositions qui correspondent à ses attentes. Pour cela, il doit fournir des informations qui permettront à l’assureur d’évaluer le risque à couvrir et le montant de la prime. Ces informations concernent majoritairement la situation personnelle de l’intéressé, ses antécédents de santé et son régime social. Les devis personnalisés permettront au senior de déterminer le budget qu’il doit consacrer à sa mutuelle.