Prendre conscience des frais d’obsèques et de son organisation est important afin de pouvoir anticiper les dépenses que cela engendrerait pour vos proches. Pour souscrire une assurance obsèques, il faut être majeur et ne pas dépasser les 80 ou 85 ans chez certains assureurs. L’âge auquel vous décidez de souscrire à cette assurance sera cependant décisif pour la durée des cotisations et le rythme sur lequel vous verserez le capital.
Quel âge idéal pour souscrire une assurance obsèques ?
D’une manière générale, on commence à envisager de souscrire une assurance obsèques qu’à partir de la cinquantaine. Cela ne veut cependant pas dire qu’il existe un âge idéal à partir duquel il faut absolument prendre une telle assurance. La seule condition d’âge qu’il faut respecter lorsque vous envisagez de vous constituer un capital pour régler vos obsèques, c’est la majorité. L’âge auquel un assuré souscrit son contrat va surtout influer sur la durée et la fréquence de versement de ses cotisations d’assurance. En effet, dans le cadre de l’assurance obsèques, il existe trois modes de versements différents. Pour commencer, le capital peut être constitué lors d’un versement unique. Vous allez donc déposer en une seule fois le financement complet. Dans ce cas, il n’est pas conseillé de souscrire l’assurance trop tôt, car l’indice de revalorisation n’est pas assez élevé pour préserver le capital sur le long terme. Par la suite, on distingue le mode de versement viager. C’est-à-dire que le capital sera constitué par les cotisations que vous verserez jusqu’à votre décès. Si vous souscrivez à l’assurance trop tôt, vous risquez alors de payer plus que vous ne le devrez. Enfin, on retrouve le mode de versement temporaire dans le cadre duquel vous constituez votre capital sur une période prédéfinie.
L’âge de souscription : facteur déterminant les mensualités
Il n’y a donc pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques, toutefois, l’âge auquel vous souscrivez votre contrat peut influer sur le montant de vos mensualités et sur le mode de versement adéquat. Ainsi, si vous avez moins de 65 ans, il convient d’opter pour un contrat en capital avec un versement temporaire qui va de 10 à 15 ans. Le versement temporaire est le meilleur choix lorsque vous souscrivez tôt à l’assurance, car vous avez l’opportunité d’étaler le versement sur une période longue et donc de bénéficier des mensualités faibles. En revanche, si vous vous trouvez dans la tranche d’âge allant de 70 et 80 ans, le versement viager peut être intéressant du fait de l’espérance de vie moyenne. Vous convenez d’un capital à verser à votre bénéficiaire avec l’assureur et ce capital sera versé en intégralité même si votre décès intervient avant sa constitution. Pour les plus de 80 ans, le contrat en prestations est encouragé, car il leur permet d’organiser le moindre détail de leurs obsèques. Le versement en une seule fois est ainsi le plus adapté dans cette tranche d’âge. Par ailleurs, il est important de noter que certaines compagnies d’assurance obsèques limitent la souscription à une telle assurance 85 ans. Il est donc recommandé d’envisager la souscription assez tôt pour avoir le choix du contrat et du mode de versement le plus avantageux.